labhraíonn tú Gaeilge?

 

 

Nous sommes mercredi et voici donc, comme chaque semaine, ma contribution au groupe des Premières fois.

Vous vous souvenez qu’avec MHF, Papiluc, lilith, joufflette, Emma, Sandrine Justine et ceux qui passent, nous vous dévoilons chaque semaine une première fois. Venez participer vous aussi ! 

Vous pouvez participer sur vos blogs ou dans les commentaires.

Nous en appelons à votre imagination pour nous proposer des sujets de « premières fois ». A votre bon coeur m’ssieurs dames !

 

Le thème de la semaine nous a été proposé par Papiluc : La première fois où l’on s’est perdu.

 

1987, je découvre l’Irlande qui me fait tant rêver. Terre de légendes et de caractère, elle m’attire bien plus que sa voisine britanique. Ses châteaux, ses pubs, ses moutons, ses arcs-en-ciel, ses côtes dentelées par la mer et les vents. Ses routes défoncées, l’odeur de la tourbe dans l’âtre, le son de la Tin whitlle, les églises débordantes de paroissiens le dimanche matin. La lande, les murets de pierres, les bruyères, la gentillesse des irlandais. Je pourrais vous en faire des pages tant j’ai aimé ce pays.

L’Irlande est une île qui me convient assez bien notamment les régions de la côte ouest où on peut facilement cheminer une journée entière sans rencontrer âme qui vive. Lorsqu’on croise un irlandais sur le bord de la route, il ne manque pas de vous saluer de la main. J’ai des souvenirs fabuleux de coins reculés dans le conté du Kerry ou celui de Clare où pour la première fois, je me suis perdue.

Nous avions pris la route qui longe la péninsule d’Iveragh face aux iles Skellig, l’endroit est paradisiaque. Du vert, du vent, du granit et des moutons. La carte postale idéale de l’Eire. Tellement pittoresque que les rares panneaux indicateurs sont écrits en gaélique…

Vous parlez le gaélique irlandais vous ? Moi, je sais juste trinquer avec un irlandais. Slainte !

1987, pas de GPS, seulement une carte routière où chaque village est écrit en anglais. J’aurais bien interrogé un mouton mais lui non plus ne m’aurait pas compris. Nous avons tourné une bonne heure dans un paysage féérique, sur une terre vierge de toute habitation, en essayant de décrypter des panneaux qui étaient aussi lisibles que du chinois.

Lorsque le jeu a commencé à nous lasser, nous avons décidé d’une direction au hasard. Au bout de la route nous arriverions bien quelque part.

C’est la seule fois où j’ai perdu mon sens de l’orientation, la seule fois où je me suis sentie géographiquement perdue mais j’en garde un souvenir merveilleux.

 

Je retournerais volontiers me perdre dans la lande irlandaise.

 

skellig_islands_2.jpg

 

Sceilig Mhichíl, Sceilig Mhór 

Uíbh Ráthach

 


Cet article a été publié dans Première fois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour labhraíonn tú Gaeilge?

  1. MHF dit :

    Tu as peut être croisé Jack ! C’st un bel endroit pour se perdre effectivement Bonne soirée

    J'aime

  2. papiluc dit :

    Rien n’est meilleur que de se retrouver !

    J'aime

  3. Cathy dit :

    MH pour croiser Jack, il faudrait que je monte à Galway, j’aimerais beaucoup ! Belfast aussi m’attire. Ah Luc, j’ai cru que nous t’avions perdu 

    J'aime

  4. J’ai reconnu immédiatement ce lieu où nous sommes partis en vacances il y une petite dizaine d’années. Nous ne nous étions pas perdus ; notre carte était bilingue. Peux-être avons-nous justement perdu l’occasion de belles aventures en ne nous égarant pas ?

    J'aime

  5. Cathy dit :

    Peut-être aussi que la signalisation s’est améliorée 

    J'aime

  6. Lilith dit :

    Mes deux semaines en Irlande ne m’ayant pas permis de vraiment découvrir le pays (seulement les chevaux), j’ai très envie d’y retourner. Merci de m’avoir fait rêver le temps de quelques lignes! =)

    J'aime

  7. Cathy dit :

    Moi aussi j’ai envie d’y retourner, c’est un pays magique.

    J'aime

Laisser un commentaire

