Nos retrouvailles

 

 

Nous sommes mercredi, voici donc, comme chaque semaine (sauf la semaine dernière où je n’étais pas du tout inspirée), ma contribution au groupe des Premières fois.

Vous vous souvenez qu’avec MHF, Papiluc, lilith, joufflette, Emma, Sandrine et ceux qui passent, nous vous dévoilons chaque semaine une première fois.  Justine nous a rejoint, faites comme elle, venez écrire vos souvenirs avec nous !

 

Vous pouvez participer sur vos blogs ou dans les commentaires. 

 

Le thème de la semaine nous a été proposé par Papiluc : Première connaissance passée retrouvée grâce au web.

 

Ah nostalgie quand tu nous tient ! Mon tempérament quelque peu asocial m’empêche d’éprouver un manque envers les gens qui n’ont fait que passer dans ma vie. Ceux qui comptaient vraiment sont toujours là, je ne m’en suis pas éloignée. Cela ne m’a pas empêché de m’inscrire comme beaucoup, sur des sites comme « Retrouve-tes-potes.com » ou « Souviens-toi-de-tes-années-collège.fr » afin de savoir ce qu’avaient pu devenir mes compagnons d’infortune scolaire.J’en ai retrouvé certains, j’ai repris contact avec quelques-uns mais je n’ai jamais retrouvé la camaraderie que nous partagions sur les bancs de l’école. Nous prenons tous des chemins si différents…

Il y a quelques d’années, j’ai partagé un dîner avec trois hommes qui avaient été des copains de collège. Nous nous étions connu à 14 ans et nous en avions ce soir là, une petite quarantaine. Nous avions apporté les photos de classe de l’époque et à nous quatre nous avons reconstitué la liste des élèves. Nous avions tous pris des chemins bien dictincts. L’un était chef d’entreprise alors qu’il avait été un cancre, un autre ne vivait que pour sa passion des bateaux, chose que nous igniorions au collège, le troisième a passé la soirée sur la fin de son mariage à grand renfort d’albums photos de sa récente ex-épouse, ce qui ne nous concernait absolument pas. Quant à moi, j’ai eu la surprise de découvrir qu’à leurs yeux, j’avais été un des canons de la classe avec un caractère bien trempé mais que pas un d’entre eux n’aurait pris le risque de se prendre un rateau en me draguant. Et dire que j’étais persuadée d’avoir été une adolescente invisible, je n’en revenais pas. Mon esprit quelque peu cryogénique ne datait donc pas d’hier !

Nous avons passé une bonne soirée, c’était rigolo de se voir en adulte, en parent et aussi en adolescent. Nous avions chacun nos vies, nos amis, nos familles. Le temps avait passé et les profs n’étaient plus là pour nous rassembler et nous conduire vers un but que nous avions maintenant atteint. Le temps avait fait son oeuvre et nous étions passé à autre chose. C’est peut-être ça qu’on appelle grandir.

 

classe-vide.jpg

 

Je ne les ai jamais revus. J’ai échangé quelques cartes de voeux avec l’un d’eux durant quelques années et puis doucement, le lien s’est distendu jusqu’à se rompre.

Je reste persuadée qu’il faut laisser les souvenirs là où ils sont, qu’il ne faut pas trop regarder en arrière, ne pas courrir après son passé au risque d’une déception dont personne n’est coupable.

 

 

Cet article a été publié dans Première fois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Nos retrouvailles

  1. MHF dit :

    Tu as raison, j’aime ta conclusion. Ca me rappelle un collègue, la soixantaine, il est allée déjeuné un midi avec 3 copains de lycée (16-18 ans) qu’il avait retouvé sur un site. En rentrant il m’a dit « Ils ont vieilli » 😉 Je lui dis que lui aussi et il me répond, pas pareil, eux ils sont vieux ! Je ne pense pas qu’il les a revu ! Merci

    J’aime

  2. MHF dit :

    C’est Mr Papiluc qui a proposé le sujet 😉

    J’aime

  3. MHF dit :

    Oups désolée pour les fautes…. pfff….

    J’aime

  4. Cathy dit :

    Ils n’avaient pas forcément vieilli, ils avaient changé et moi aussi  J’ai corrigé le maitre de cérémonie  merci !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s