J’aime Paris au mois d’août

 

Cet après midi, je suis allée me méler à d’autres humains. Je dois bien avouer que le but de ma promenade n’était pas d’aller les fréquenter mais je devais impérativement assouvir une curiosité.

 

Tout a commencé hier lorsque je suis tombé sur un article très alléchant sur un site entièrement dédié aux promenades dans Paris.Et si on se promenait à Paris ?

 

L’allée des brouillards.

Un nom comme ça a immédiatement propulsé mon imagination vers un lieu enchanteresque et chargé de mystères qu’il fallait que j’aille au plus vite voir de plus près. Ainsi donc, aujourd’hui je suis allée dans le XVIIIe arrondissement et son quartier de Montmartre.

 

P1020300-001

 

Métro Lamarck Caulaincourt, prendre les escaliers jusqu’à la place Dalida. Vous ne pouvez pas la louper il y a un buste en bronze de la chanteuse. Sa chevelure brille au soleil, lustrée par tant de mains qui l’on carressée, ses seins aussi brillent de mille éclats. Etonnant, non ?

A droite s’ouvre l’allée des brouillards, divin petit passage où vécu Jean Louis Barrault et Gérard De Nerval. Pas un bruit, le soleil qui chauffe les vieux pavés, une verdure sauvage et éclatante, voilà donc ce que je cherchais.

 

P1020301-001

 

Point de brouillard par cette belle journée d’été mais le charme du lieu a quand même fait son oeuvre.

Au bout de cette ravissante et paisible allée, une volée de marche me dépose place Casadesus. 

 

 P1020303-002

 

J’entre dans le square Suzanne Buisson.

 

P1020304-001

 

Au cas où, comme moi, vous l’auriez déjà oublié, je suis bien au coeur même de Paris, pincez-moi, je rêve !

 

 

C’est si champêtre que même Saint Denis en perd sa tête !

 

P1020305-002

 

Pour la petite histoire, Saint Denis, premier évêque de Paris aurait été décapité sur la butte Montmartre et aurait porté sa tête dans ses mains jusqu’à la sortie de Paris où il se serait écroulé raide mort. C’est sur le lieu même de son dernier soupir que fût contruit la basilique et nécropole royale et la ville qui porte toujours son nom.

Maintenant, vous croyez vraiment qu’un mec peut marcher 7,3 km (par l’A1 j’ai vérifié sur Mappy) avec sa tête dans les mains ? Les mains sur la tête, je veux bien mais LA TETE DANS LES MAINS ???, Enfin bref…

 

Puisque je suis tout à coté, je monte jusqu’à la basilique du Sacré Coeur histoire de me taper une petite crise de foi en passant par la place du tertre, ses peintres, ses tableaux made in China, ses croqueurs de portraits et ses terrasses à 6 euros la bière.

 

P1020317-002

 

J’en profite pour acheter quelques cartes postales moches pour les copines du Swap 2012 de la carte postale moche et je redescend les écrire auprès de Denis Quifume de Labonne. Face à moi, ça bronze !

 

P1020307-002

 

Et à cet instant, se produit un miracle ! Merci Saint Denis, je t’aime et je veux bien croire que tu as taillé la route !

 

Mon téléphone sonne et j’entends la voix de mon vieux pote Gilles. Après l’Afrique, la Guyane et la Guadeloupe, il est martiniquais depuis 10 ans, nous n’arrivons jamais à nous voir tant ses passages en métropole sont express. 

– T’es où mon poulet ?

– Bah à Paris ma poule !

– Dis moi que tu es libre, on boit un verre !

-Ok dans 10 mn place de la mairie.

 

Et voilà comment s’est terminé, sur une terrasse autour d’un verre, cette merveilleuse après midi.

 

P1020329-002

 

 

J’aime Paris au mois d’août !

 

 

Cet article a été publié dans On sort. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour J’aime Paris au mois d’août

  1. Radegonde dit :

    ( 7.3 km la tete dans les mains ? frimeur wé, je peux faire 200 bornes la tete dans le cul et personne ne m’invente une statue &é&é&é)   j’aime quand tu te promènes, ça rend tout tres beau.

    J'aime

  2. Cathy dit :

    Mais c’est un crime que tu n’aies pas ta statue !

    J'aime

  3. Raquel dit :

    Merci pour le voyage !!! J’y étais presque en te lisant !   

    J'aime

  4. Cathy dit :

    Tant mieux Raquel 

    J'aime

Laisser un commentaire

