Résident de la république

 

 

Nous sommes mercredi et vous commencez à avoir l’habitude de lire ici tous les mercredis ma contribution au groupe des Premières fois.

Vous vous souvenez qu’avec Zette, MHF, Papiluc, Lilith, Joufflette, Sandrine, Emma, LaoraDominique, Cerysette et Clem’ nous vous dévoilons chaque semaine une première fois… Cette semaine encore,nous nous sommes agrandis avec l’arrivée de Laurent

 

Vous pouvez participer sur vos blogs ou dans les commentaires et si vous voulez rejoindre nos rangs, vous serez les bienvenus.

 

Le thème de la semaine, actualité oblige, c’est Premier souvenir d’une éléction présidentielle.

 

Bien que je sois née sous la présidence du général de Gaulle, le premier souvenir d’élection présidentielle qui me vient à l’esprit est l’élection de Valery Giscard d’Estaing en 1974.

Je me souviens que je faisais partie du convoi famillial de retour du burreau de vote vers la maison.Dans la voiture de mon père, j’étais assise à l’arrière à coté de ma grand-mère. Elle tenait dans sa main, le bulletin de celui pour qui elle n’avait pas voté.

Quand nous sommes arrivés chez mes parents, ma grand-mère m’a tendu ce bout de papier plié en je ne sais plus combien et m’a demandé d’aller le mettre dans la poubelle. Avant que le papier atteigne ma main, elle s’est ravisée. Elle a déchiré le bulletin et me l’a tendu en disant « Tiens, c’est mieux comme ça. »

Afin de pouvoir déchirer convenablement le papier qu’elle avait plié, il a bien fallu qu’elle le defroisse et c’est à cet instant que j’ai lu le nom du candidat pour qui ma grand-mère n’avait pas accordé son suffrage.

J’entend souvent les gens dire qu’ils votent  » comme on a toujours voté chez nous depuis des générations ». Les préferences politiques sont-elles léguées dans les gènes ?

Je n’en suis pas convaincue à moins qu’une fois de plus, je sois la rebelle qui ne fait rien comme tout le monde. Je n’ai jamais eu les mêmes affinités que ma famille et pourtant nous avons tous raison. Je n’ai pas de conviction juste des affinités avec certaines idées. Je ne parle jamais de politique, je deteste les débats. Je serais  bien triste de perdre un ami à cause de divergences politiques.

 

Elysee.jpg

 

L’élection présidentielle que nous venons de vivre aurait sans doute fait plaisir à ma grand-mère si elle etait encore en vie. Le bulletin que j’ai jeté dans la poubelle dimanche l’a été sans détemination, à peine plié et pas déchiré. 

 

Demain il fera jour, le reste m’importe peu.

 

 

 

Cet article a été publié dans Première fois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Résident de la république

  1. Cathy Présidente !!!  Sans blague, j’aurais aimé écrire ton billet. Je me sens toute petite avec le mien pour le coup.

    J'aime

  2. MHF dit :

    Les résultats avaient été très serrés, mais c’était quand même sans surprise je crois dans mon souvenir de petite fille… Je suis engagée politiquement mais à part les extrêmes trop extrêmes, j’aime tout le monde 😉 Et j’accepte que l’on ne pense pas comme moi…

    J'aime

  3. Cathy dit :

    Sandrine : on a ecrit la même chose puisque nos grand-mères étaient là  MHF : Le parti de l’intelligence et de la tolérence n’a pas de couleur politique 

    J'aime

  4. ysa dit :

    J’adore ton billet, ça me rappelle 1981, ma grand-mère voulait voter pour François, elle sort de l’isoloir et me dit toute fière, ça y est j’ai voté pour lui, dans la voiture elle me tend l’autre billet avec dessus le nom de François Miterrand, alors la je lui dis effarée, « mémé tu t’es trompée » !!!! pas grave, son bulletin n’a pas altéré le vote !!! Pour ce qui est des élections, j’ai fait un post chez moi, en le lisant tu y retrouveras un peu de ce qui est mis ici, je suis comme toi je trouve stupide de perdre des amis parce qu’on a pas les mêmes opinions politiques, mais il y a des gens qui s’attachent à ça et c’est vraiment stupide, aussi stupide que ceux qui s’attachent à une nationalité, une religion ou une couleur de peau…. En ce qui concerne le résultat du 6 mai…. wait and see…..

    J'aime

  5. MHF dit :

    Je lisais hier ou avant hier que des gens en on viré d’autres sur fb pour différence d’opinion politique, ça m’exaspère…

    J'aime

  6. papiluc dit :

    Quand j’affirme que nous sommes fous, nous les « première fois addicts » voilà que tu nous montres une grande sagesse ; nus ne tomberons donc jamais d’accord !

    J'aime

  7. Cathy dit :

    Ysa je vais aller te lire    MHF : J’ai lu ça aussi, il faut dire que la campagne a parfois été virulente sur FB    Papiluc : La folie et la diversité sont les deux mamelles de la réussite de nos Premières fois   

    J'aime

  8. Lilith dit :

    Je me demande souvent si on vote en fonction de nos parents… C’est aussi pour ça que, quand j’ai eu l’âge de voter, je me suis intéressée à tout ce que proposait chaque camps. Pour revenir à ce dans quoi mes parents m’ont bercé!

    J'aime

Laisser un commentaire

