Se lever TOT

 

 

TOT comme Trans Obturator Tape.

 

Ou pour être plus précise cervicocystopexie TOT.

 

Avant de décrire ce qui se cache derrière ce mot un peu barbare, il faut reprendre plus TOT l’histoire de cette aventure qui a changé ma vie.

 

Je veux parler d’un sujet tabou dont souffre environ une femme sur trois à partir de 30 ans et une femme sur deux à partir de 50 ans.

L’IUE ou incontinence urinaire lié à l’effort, c’est une fuite urinaire en jet rigoureusement synchrone à l’effort et jamais en dehors; non précédée de sensation de besoin, elle ne se produit jamais au repos et jamais la nuit ( Dr Aly Abbara )

 

Bien évidement ça n’est pas un sujet qu’on aborde dans les diners en ville ni même de façon naturelle avec son entourage.

L’incontinence est encore trop souvent liée à la sénilité et à la honte.

 

Je ne suis pas sénile et j’ai dépassé l’Omerta afin de me débarrasser de ce cauchemar qui pourrissait mes rhumes, mes quintes de toux et mes fous rires.

 

Même si je ne passais pas ma vie à m’angoisser à l’idée que peut-être, éventuellement, je pourrais mouiller mon jean à un moment ou à un autre, c’etait quand même une sacrée galère à vivre ces fuites !

En décembre dernier, je décide donc d’aborder le sujet avec ma gynécologue. Après un rapide examen où elle me demande de tousser, elle souhaite faire pratiquer un bilan urodynamique.

Autant prévenir tout de suite, ça n’est pas un examen des plus agréables mais au moins ça n’est pas douloureux, juste un peu humiliant mais ça ne tue pas, hein !

Au terme d’une batterie de mesures prises à l’aide de sondes placées dans ma vessie, le verdict est sans appel :

 

CHI-RUR-GIE

 

Alors un conseil, si on vous dit après votre accouchement que votre périnée est impéccable, bien tonique et que vous n’avez pas besoin de rééducation périnéale,

 

VOUS LA FAITE QUAND MEME !

 

 

 

WC.gif

 

To be continued …

Cet article a été publié dans Santé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Se lever TOT

  1. ysa dit :

    Tu dois te sentir mieux du coup. C’est vrai que ça doit être gênant et comme tu dis ça fait partie des choses dont on ne parle pas, j’ai l’impression qu’en France tout est tabou, même les gens atteints de cancer parfois se taisent…. Heureusement que je n’ai pas commenté sur FB, je pensais réellement que tu avais un problème de plomberie :-D, la blonde que je suis aurait encore écrit des conneries !!!

    J’aime

  2. La Râleuse qui râle plus dit :

    Hahaha ! Dommage on se serait bien marré  Très peu de gens était au courrant de ma plomberie défaillante, je préferais garder la surprise pour la fin et pouvoir témoigner des bienfaits de la science. Sans doute aussi pour encourager toutes celles qui fuient à parler et à consulter ! Tu as raison Ysa, on est dans un pays de tabous, on ne parle pas de son fric, pas de son cul ( sauf entre copines) pas de politique au risque de se taper sur la gueule alors on se fait des politesses et on écrase.

    J’aime

  3. Monette* dit :

    Bravo ! c’est effectivement un sujet dont on ne parle JAMAIS ! il fallait bien une Râleuse professionnelle courageuse pour lever ce tabou

    J’aime

  4. La Râleuse qui râle plus dit :

    C’est aussi ce que je me suis dit 

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s